1. HaitianHollywood
  2. Ask anything
  3. Wednesday, 17 August 2016
  4.  Subscribe via email
Cet épisode restera dans les annales du règne de Michel Martelly. Un 8 mars 2012, en présence des responsables de « Religions pour la paix », des membres du gouvernement et des représentants de la communauté internationale, Kenneth Merten, ambassadeur américain à l’époque, s’est prononcé sur la citoyenneté du président Michel Martelly. «Je peux affirmer que le président Martelly n'est pas un citoyen américain, c'est un Haïtien», avait déclaré le diplomate, apportant le calme dans le camp du 56e président haïtien, accusé d’être un citoyen américain, tout en provoquant l’ire de ses adversaires. Merten a été accusé d’être un supporteur farouche de Martelly.

Lors d’une entrevue avec plusieurs journalistes haïtiens la semaine écoulée à Washington, le diplomate Merten est revenu sur cet évènement qu’il qualifie déjà « d’histoire ancienne ». Il indique être intervenu dans le débat parce qu’il a été sollicité. « Pendant une certaine période, nous avions pensé que nous n’étions pas concernés par cette question. Mais à un certain moment, le président Martelly et ses ministres ont organisé une conférence de presse à laquelle étaient invités tous les représentants de la communauté internationale. Avant la conférence, on m’avait demandé si j’ai le droit de me prononcer sur le statut du président Martelly. Et j’avais répondu que je pouvais le faire avec son autorisation », a-t-il expliqué, ajoutant que Michel Martelly lui a donné son approbation.

« Lors de la conférence, la question a été soulevée, et j’avais dit ce que je savais. Les États-Unis n’accordent pas en même temps un green card et la citoyenneté américaine à une seule et même personne. J’avais dit que Michel Martelly n’était pas un citoyen américain et que j’avais constaté qu’il a abandonné sa green card (carte de résidence) au consulat américain pour devenir seulement un citoyen haïtien », a fait savoir Kenneth Merten.

See more at: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/162116/Kenneth-Merten-Michel-Martelly-mavait-autorise-a-evoquer-sa-citoyennete#sthash.mQic6gGO.dpuf
Read full article
Rate this post:
Comment
There are no comments made yet.
Add Comment


There are no replies made for this post yet.
Be one of the first to reply to this post!
Cron Job Starts