Etienne Sauveur Pierre

Nom : Etienne

Prénom : Sauveur Pierre

Date et lieu de naissance : 5 septembre 1959 à Port- au- Prince

Parti Politique : Organisation du Peuple en Lutte (OPL) #33

Formation académique : M. Pierre Etienne possède une maîtrise en sciences du développement à la faculté d'ethnologie de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) également une maîtrise en sciences sociales à la Faculté latino-américaine de Sciences Sociales de Mexico, et enfin un doctorat en sciences politiques à l'Université de Montréal. Il devient ensuite post doctorant à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales en France puis enseignant-chercheur à l'université d'État d'Haïti.

Parcours : Sauveur Pierre Etienne a fait son entrée en politique dès l'âge de 13 ans où il est devenu un militant pour le Parti Communiste Haïtien. Plusieurs membres de sa famille ont été exilés sous la dictature de François Duvalier.

D'abord membre de l'organisation politique Lavalas dans les années 1990, il intègre en 1997 la nouvelle structure politique issue du parti Lavalas, dénommée OPL (Organisation du Peuple en Lutte).

Suite à une tentative d'assassinat en septembre 1997, il part pour l'exil. Il y demeure pendant dix longues années.

En 2011, après son retour d'exil , il est nommé coordonnateur de l'OPL.

Les grandes lignes de son programme : La sécurité, l'éducation et le travail sont les principaux axes du programme de Sauveur Pierre Etienne.

Il promet de créer sous sa présidence : un Conseil de sécurité relevant du Président de la République agissant sur la santé et la sécurité routière ; une Commission nationale de refondation du système éducatif haïtien et une Agence nationale de promotion de l'emploi et de la compétence.

Sauveur Pierre Etienne affirme que son gouvernement aura une politique de développement économique et sociale permettant d'orienter les investissements nationaux vers des secteurs porteurs, dont le secteur agricole où des centaines de milliers d'emplois peuvent être créés grâce des investissements massifs, ce qui réglera selon-lui, le problème de l'exode en République Dominicaine.

M.Pierre Etienne croit qu'une réforme dans le secteur énergétique en Haïti est nécessaire. L'énergie hydroélectrique figurera parmi ses priorités. Pour lui, les barrages hydroélectriques permettront également de résoudre les problèmes de l'irrigation des terres cultivables

Une réforme fiscale permettant de faire passer de 12 à 80 % l'argent collecté pour les caisses de l'État., tel sera l'objectif poursuivi par M. Etienne qui compte mener une lutte acharnée contre la corruption.

Contacts :

Adresse : Rue 6, no 16, Pacot

Téléphone : +509 4640 2210