Featured

Profil du candidat à la présidence Moise Jean Charles

Nom : Moise

Prénom : Jean Charles

Date et lieu de naissance : 20 Avril 1967, Milot, département du Nord

Parti Politique : Pitit Desalin, # 28

Formation académique : Ses études classiques, Jean Charles Moise les a réalisées à l'école nationale de Milot et au Lycée Philippe Guerrier au Cap-Haïtien. Il a ensuite étudié les sciences comptables à l'université adventiste de Diquini. Puis, il a été boursier de l'Etat à Cuba pendant la période du coup d'Etat, au début des années 90, où il a fait des études en communication politique au Centro Estudo para America Latina.

Parcours : Élu maire de Milot à 3 reprises, Jean Charles Moise a été également élu vice-président de l'assemblée mondiale des Maires entre 1996-1997.Il est le Fondateur de la fondation FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libete).

En 2014, au Brésil, M. Moise est élu personnalité de l'année sur une liste de 63 personnalités parmi laquelle figurait le nom de Barak Obama.

Les grandes lignes de son programme : Il se résume par l'autosuffisance alimentaire. Pour ce faire la mise en valeur et la réhabilitation des terres, dont la "Savane Diane" qui comporte près de 40 mille carreaux de terre arables. L'accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, la création d'emplois dans le secteur agricole, une éducation faisant la promotion de la science, la technique et l'industrie, sont d'autres points importants du projet de société du candidat.

Jean Charles Moise promet de créer une nouvelle classe économique s'il accède à la magistrature suprême du pays.

Au niveau de l'éducation, il promet d'implémenter une école basée sur la science, la technologie et l'industrie. En ce qui a trait au réforme du secteur économique, il affirme qu'il travaillera sur le faible taux de croissance et améliorera la situation en matière d'indice de développement humain (IDH).

Jean Charles Moise prend aussi l'engagement d'apporter des changements considérables dans le secteur sanitaire. Et, d'utiliser les fonds PetroCaribe dans des projets donnant priorité aux infrastructures routières, universitaires et scolaires, à des centres professionnels et des programmes de logements sociaux pour les enseignants et policiers.


Continue reading
Rate this blog entry:
2681 Hits
0 Comments
Featured

Presidential Candidate Profile Samuel Madistin

Nom : Madistin

Prénom : Samuel

Date et Lieu de naissance: 16 Avril 1963 ; Gonaïves

Parti Politique : MOPOD, # 83

•Formation académique :

- Diplômé en génie civil à l'Institut Supérieur Technique d'Haïti (ISTH)

- Licencié en Science Politique (option: Relations Internationales) à l'Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI)

- Licencié en droit à l'École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG)

- Maîtrise en Sciences du Développement au département des Sciences du Développement (DSD) de la Faculté d'Ethnologie

- Etudes de courte durée et suivi de nombreux séminaires de formation et de perfectionnement à l'étranger et en Haïti notamment : Formation de formateurs en Droits Humains (Académie de Versailles, France), Prévention et Gestion des conflits Internationaux (Institut International d'Administration Publique, IIAP, France), Formation en Droit International et Droit Comparé des Droits de l'Homme (Centre International pour l'enseignement des Droits de l'Homme à l'Université, France), Droit International du Développement (IDLO, Italie), Sécurité Publique (Nicaragua), Cadre légal de fonctionnement d'une police à statut civil (France).

• PARCOURS

Parlement Haïtien (1991-1995): Député à la 45ème Législature pour la circonscription de « l'Estère »

Parlement Haïtien (1991-1995): Sénateur du département de l'Artibonite (Il a été Vice-président du Sénat de la République et Président de la Commission des Droits Humains du Sénat)

Auteur (2001) : « Coopération et Développement : Le Rôle du Pouvoir Législatif dans le Fonctionnement Moderne de l'état »

Avocat-militant : Barreau de Port-au-Prince

Responsable : Cabinet Madistin & Associés

Entrepreneur: propriétaire de CESA Hôtel de "Mapou Lagon"

• Les grandes lignes du programme de Samuel Madistin :

Avec pour slogan « Ensemble Pour un Etat Fort », le candidat à la présidence, Samuel Madistin, présente un programme en quatre grandes parties : La gouvernance Politique, La relance de l'économie, Les reformes sociales, et Les politiques transversales et les grands enjeux. Il compte, par la réalisation de ces grands points, permettre la transformation de cet Etat failli en un Etat Fort, souverain, solidaire, démocratique et Populaire aux fins de redonner aux haïtiennes et aux haïtiens leur fierté d'antan.

CONTACTS :

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site Web : http://samuelmadistin.ht/

Téléphone : (509)-41483485

Adresse : 5, Rue Assade Turgeau, Port-au-Prince, Haiti


Continue reading
Rate this blog entry:
2163 Hits
0 Comments